Rechercher

Qui peut vous aider ? -1ère partie

Dernière mise à jour : 14 mars

Pour concrétiser vos ambitions d'entrepreneur, il vous faudra un plan, un savoir-faire, du savoir-être, un allié (mentor, coach, consultant) mais surtout, des alliés (des gens qui comprennent votre contexte d'affaires).


Afin de ne pas se sentir seul face à vos responsabilités, vos obstacles, vos doutes, etc., il est essentiel d'être entouré et soutenu à travers votre périple entrepreneurial par des gens qui comprennent vos enjeux.


Mais qui peut vous aider ?


Tout entrepreneur a besoin d’un réseau de soutien. C’est essentiel à sa réussite. Sans soutien, vous pourriez vous sentir bien seul dans votre parcours et vous risquez de vous décourager à force d'embuches et de difficultés.


Vous êtes bien entourés?


Pensez à remercier et à reconnaître la présence des gens qui ont été les plus déterminants dans votre cheminement. Un petit moment de gratitude, ça fait toujours du bien.


Remarquez à quel point votre journée va être différente si vous avez parlé à quelqu’un qui comprend votre contexte, qui vous a donné une rétroaction (« Te rends-tu compte de tout ce que tu as accompli ? »), qui vous encourage, qui répond à vos questions, qui vous donne des solutions.


Ça vous donne une perspective, vous permet de prendre du recul, ça vous donne un coup d’œil sur ce que vous avez accompli, ça vous donne envie de continuer.



Une personne de votre entourage


Si cette personne fait partie de vos amis, de votre famille, c’est votre conjoint(e), ça vaut la peine de valider la façon dont elle va réagir en période de stress.


Je m’explique : comme la vie de l’entrepreneur n’est pas un long fleuve tranquille, il y a des périodes plus intenses que d’autres, des moments plus à risque, il se peut que la personne de votre entourage qui vous soutienne, par amour pour vous, vous demande si vous voulez vraiment vous en aller là. Ça peut très vite devenir démotivant, déstabilisant et remettre en question vos décisions.


Il est donc indispensable que cette personne comprenne que vous prenez des risques, que vous êtes fatigué, mais que vous savez que vous devez passer par là, ça fait partie de l’entrepreneuriat.



Les réseaux de soutien aux entrepreneurs


Si vous êtes seul, il existe de nombreuses ressources pour vous accompagner que vous soyez en démarrage ou que votre entreprise soit lancée depuis plusieurs années :


· La chambre de commerce de votre région; car vous faites partie de la communauté d’affaires de votre région et c’est une occasion en or de créer des contacts, des échanges, de la visibilité avec d’autres gens d’affaires de votre région. C’est aussi l’occasion d’aller chercher du soutien, des services, un accès à un répertoire, des événements, du réseautage…


· Dans votre région, vous trouverez aussi des services de développement économique des municipalités ou des régions (MRC, CAE, SADC, CLD, DEL, SAJE, CAEQ… ). Maintenir à l’esprit qu’il est important de garder contact avec eux, car ils ont du soutien même en dehors de la période du démarrage.


Si vous ignorez les organismes dans votre région, vous pouvez vous renseigner sur le site infoentrepreneurs.org.


Ces organismes n’offrent pas seulement du financement. Vous pouvez aussi trouver des ressources pour développer des compétences, répondre à des questions, trouver des partenaires, sortir d’une mauvaise posture, prendre des grosses décisions, avoir du mentorat…


Si vous êtes une entrepreneure, il y a des réseaux réservés exclusivement pour l’entrepreneuriat féminin comme le RMA (réseau des mères en affaires), Femmessor (maintenant EVOL) ou encore le RFAQ (réseau des femmes d’affaires du Québec), pour ne citer qu’eux.


Si vous voulez tout savoir sur les différents organismes et services aux entreprises en démarrage ou en croissance, je vous invite à télécharger cet outil gratuit : Les réseaux de soutien à votre portée. Vous trouverez sûrement l’aide qu’il vous faut.



Les formations et le développement de vos compétences


Le réseau de soutien peut également se développer via les écoles de formation continue pour le développant de vos compétences (finances, ressources humaines, comptabilité, support moral, motivation, savoir-faire, savoir-être, méthodes de travail…).


Vous pouvez donc rechercher des formations répondant à ses besoins et y découvrir des gens partageant vos enjeux avec qui tisser des liens.



Les groupes d’entraide entre entrepreneurs


Si vous avez besoin d’un aspect plus personnalisé, il existe des groupes d’entraide, sur les réseaux sociaux tel que Facebook notamment. Certains sont gratuits, d’autres sont payants.


Peu importe la formule que vous choisissez, assurez-vous d'avoir accès à du coaching où vous pouvez poser vos questions, demander des références, échanger sur votre réalité, sur vos enjeux…


Plus vous irez vers un groupe qui a le même degré d’ambition que vous, plus vous développerez une complicité avec ces personnes et plus vous évoluerez vers vos ambitions.




J’espère vous avoir convaincu de l’importance de bien s’entourer en tant qu’entrepreneur(e). Il est précieux d'avoir autour de nous des gens qui comprennent notre contexte d'affaires, qui ont la même éthique de travail ainsi qu'un niveau d'ambition similaire. Ça fera toute la différence dans votre parcours entrepreneurial!




----


Si vous cherchez un accompagnement plus individuel, d'autres personnes peuvent vous permettre d'avancer dans votre entreprise.

Je vous invite à lire l'article « Qui peut vous aider-2e partie » pour en savoir plus.


Afin de mieux répondre aux besoins des entrepreneurs, j'ai crée une communauté privée de gens engagés vers leurs réussite. Pour découvrir la communauté privé des complices déterminés c'est par ICI

Posts récents

Voir tout