Rechercher

Qui peut vous aider? -2e partie


Au-delà des gens qui complètent vos compétences, il vous sera grandement bénéfiques de vous trouver des alliés le long de votre parcours. Des gens précieux qui comprennent votre contexte et qui seront là pour vous soutenir.


Car, parfois, on peut se sentir seul dans sa bulle d’entrepreneur. On a en tête nos engagements, obligations, responsabilités, mais aussi notre plan de croissance, nos obstacles, nos craintes, nos ambitions, etc. C’est essentiel de se sentir épaulé et soutenu à travers notre périple entrepreneurial.


Alors, qui pourrait être votre allié dans votre entreprise?

Un mentor? Un coach? Un consultant? Un stratège? ... Comment s'y retrouver?!



Un mentor


Vous bénéficiez de la sagesse et du bagage d’un entrepreneur d’expérience qui vous accompagne à aiguiser vos réflexes pour prendre de meilleures décisions. Il provient habituellement d’un domaine différent du vôtre pour éviter les conflits d’intérêt et pour gagner une nouvelle perspective sur votre contexte.


Plus en mode questionnement qu’en mode réponse. Le mentor vous aide sur le « savoir être » et non le « savoir-faire » technique. À raison souvent d’une rencontre par mois ou au trimestre, la relation mentor-mentoré se développe sur le long terme.


Caractéristiques :


· Développer votre savoir-être entrepreneurial,

· Entrepreneur d'expérience provenant d'un domaine différent du vôtre,

· Vous dit ce qu'il pense, pas ce que vous devez faire,

· Apporte les bonnes remises en question pour solidifier l'entrepreneur,

· Apporte de la distance face à ce que vous vivez,

· Vous êtes responsable des résultats,

· Habituellement une relation à long terme.


Au Québec, vous pouvez en trouver un à travers le réseau Mentorat, le réseau M, les chambres de commerce et les services conseils aux entreprises de votre municipalité.



Un coach


Il s’adresse à l’entrepreneur et à l’individu derrière pour le développement de son plein potentiel. Le travail d’équipe coach-coaché vise l’action et la réalisation des buts fixés. Il apporte soutien, structure et précieuse rétroaction sur votre cheminement.


Il peut avoir une formation-expertise pointue comme les coachs en PNL (programmation neurolinguistique), le coaching de gestion, la neuro-Activ coaching, l’approche ACT-IN (académie de coaching transformationnel)...etc.


Assurez-vous qu’il détient une formation de base minimum en tant que coach. Vous pouvez valider auprès de ICF (International Coaching Fédération), entre autre, pour un registre de coachs certifiés.


Caractéristiques :


· Pour vous accompagner dans une démarche vers l'atteinte de vos objectifs,

· Pour développer votre plein potentiel,

· Vous trouvez vos propres solutions,

· Vous établissez un plan d'action et l’entamez,

· Vous êtes responsable des résultats.

· Relation à court ou moyen terme,



Le consultant ou le stratège


Il y a toute sorte de consultants ou de stratèges. Autant pour le côté développement d'affaires, le marketing, la gestion, les ressources humaines, les finances ou pour des aspects plus technique et T.I. par exemple. Pour trouver celui qui vous convient, une des options est de faire un appel à tous, sur différents réseaux et trouver des gens qui vous recommandent celui avec qui ils-elles ont déjà travaillés et ont étés satisfaits.


Caractéristiques :


· Soutien technique ou professionnel sur une expertise pointue,

· Évalue votre situation et propose une (des) solution(s) ainsi qu'un (des)processus,

· Travaille à vos côtés dans votre plan d'action global,

· Pour des mandats principalement à court terme,

· Partage une responsabilité de l'atteinte de vos objectifs,

· Met le nez dans les informations sensibles tels que vos chiffres (ce que ne fait pas le mentor par exemple).



Dans tous les cas, il me semble important d'avoir une connexion et une connivence au niveau de la personnalité pour que la relation fonctionne. Le lien de confiance et la transparence sont au coeur de votre échange de service.


Travailler étroitement avec quelqu’un demandera une certaine vulnérabilité de votre part. Il faut donc se sentir en sécurité et confiant envers l'apport de ce profesionnel au sein de votre entreprise!



D’autres alternatives sont possibles pour bien vous entourer.

Je vous invite à lire l’article « Qui peut vous aider-1ère partie » pour en savoir plus sur la question et découvrir d’autres solutions.


Vous pouvez aussi télécharger mon outil gratuit « Les réseaux de soutien à votre portée » qui résume les deux articles de blog et qui contient une liste cliquable de ressources a votre portée.


Posts récents

Voir tout