Rechercher

Mindset entrepreneurial -1ère partie


Le mindset entrepreneurial, c’est quoi ça?


C’est le discours interne de l’entrepreneur.

C’est la petite voix intérieure qui nous booste et nous félicite quand on fait un bon coup et c’est aussi celle qui devrait idéalement nous ramasser quand on vit un échec et nous encourager à se relever. C’est celle qui nous le dit et qui nous ramène quand on s’écarte.


Malheureusement, c’est aussi celle qui peut nous rabaisser, nous démotiver, nous blâmer, nous culpabiliser, et même nous faire complètement décrocher de notre rêve dans certains cas!


Prendre soin de son état d’esprit en entrepreneuriat est une question de survie en affaires!


Heureusement, nous avons la possibilité d'agir pour solidifier certains éléments qui nous aiderons à maintenir un état d’esprit fort, surtout dans les moments les plus difficiles.


Mais d’abord, quels sont ces 5 éléments qui compose ce fameux mindset entrepreneurial?

Votre pourquoi, vos aspirations, votre équilibre, votre entourage ainsi que le moins populaire; l’autodiscipline.



Le pourquoi


Pourquoi avez-vous créé votre entreprise? Pourquoi vous levez-vous tous les matins encore et encore?


À première vue, quand on y pense, on serait tenté de répondre :


« Pour être mon propre patron,

Pour gérer mon horaire,

Pour mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle… »


Mais je vous invite à creuser un peu plus au fond de vous. Pourquoi est-ce important pour vous de concilier votre vie personnelle et professionnelle, par exemple. Il y a différentes couches de profondeur à votre pourquoi et trouver la réponse qui vous touche intimement et profondément dans vos croyances sera LE bon ‘’pourquoi’’.


La réponse doit vous faire vibrer!!



L'aspiration


L'aspiration se différencie de la vision. Autant votre vision est pour votre entreprise que l'aspiration concerne l'entrepreneur.


Demandez-vous :


« En tant qu'entrepreneur, QUI est-ce qui m'inspire? Qui sont ces gens qui ont réussi où vous voudriez réussir également?’’


et

‘’Qu'est-ce qui m'aspire dans mon futur entrepreneurial? »


Recherchez-vous un prix de reconnaissance? Voulez-vous devenir un auteur à succès? Serez-vous LA référence dans votre domaine au Québec, au Canada, dans le monde entier?


Bref, là encore, c'est ancré au plus profond de soi. Que cherchez-vous à accomplir qui est plus grand que vous?



L'équilibre


Trouver le juste équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Tout un défi!


Prenez en compte tous les éléments qui composent votre réalité : la famille, les enfants, les loisirs, le sport, les tâches ménagères… Sans oublier du temps rien que pour vous avec rien de planifié.


Se planifier du temps pour soi…, rien que pour soi, est challengeant pour plusieurs, mais ô combien nécessaire.


On est parfois un super-héros dans nos journées d'entrepreneur (sans parler du côté personnel), mais on ne doit pas s'oublier en tant qu'être humain.


Le but d'avoir une entreprise n'est pas de tout lui donner et de se brûler!


Et je le dis souvent, si vous n'avez pas mis ce précieux temps à l'horaire, dans votre agenda, vous serez les premiers a payer le prix. Alors, mettez-vous à l’agenda comme une des rencontres les plus déterminantes de votre semaine.



L'entourage


Bâtissez-vous un filet social entrepreneurial qui vous soutient, qui ne remet pas en cause votre statut d'entrepreneur, qui n'épluchera pas les petites annonces pour vous trouver une job.


Des personnes qui ont la même réalité que vous avec qui vous pouvez tomber en mode solution sans jugement.


S’entourer de personnes qui vivent la même chose que vous va vous permettre d’avancer, de prendre de bonnes décisions. C’est tout le pouvoir d’être épaulé, accompagné, d’avoir de la rétroaction et la possibilité de brainstormer avec quelqu’un.



L'autodiscipline


En tant qu'entrepreneur, on a toujours de bonnes intentions, on veut y arriver, on veut que notre entreprise grandisse et évolue.


Et pour y arriver, l'autodiscipline est une excellente partenaire de réussite!


Même si vous n'avez pas de patron, vous devez rendre des comptes à quelqu'un et ce quelqu'un, c'est vous.


Voyez ça comme respecter une promesse que vous vous faites à vous-même. C'est aussi simple que se lever le matin, sans snoozer. Vous débuterez votre journée en respectant votre première demande et pourra s’en suivre une série d’actions dont vous serez bien fier.


Vous croyez que ce n’est pas pour vous? Bien, bonne nouvelle, l’autodiscipline ça se travaille et ça se planifie. Et ça n’a pas besoin d’être compliqué.

La preuve : vous vous lavez bien les dents tous les jours! Et bien, ce simple petit geste, c’est de l’autodiscipline!



Êtes-vous fragile ou solide?


Pour entretenir notre mindset entrepreneurial, nous pouvons agir sur chacun de ces 5 éléments pour passer au travers de nos journées bien occupées, et ce, sans se décourager.


Prendre soin de ses différents éléments, c'est prendre soin de son mindset. Regardez quels sont les éléments bien ancrés et travaillez sur ceux qui sont les plus fragiles.


Lorsque vous sentez un poids trop lourd sur vos épaules, il sera temps d’analyser lequel de ces éléments nécessite votre attention.


Car dans les moments où vous vous sentirez démotivé, dans un creux de montagnes russes, chacun des aspects du mindset vous permettra d'accéder à l'énergie nécessaire pour remonter la pente.


Alors prêt à prendre soin de votre état d’esprit en tant qu’entrepreneur?



Je vous invite à découvrir comment prendre soin de votre mindset entrepreneurial dans l’article « Le mindset entrepreneurial -2e partie ». À venir le mois prochain….


Et si vous avez besoin d’échanger sur votre mindset entrepreneurial, je vous invite à réserver un appel d’évaluation avec notre experte [BDS] Cynthia Defoy en cliquant ici.


Posts récents

Voir tout