Rechercher

Sortez vos fondements du placard!

Mis à jour : mai 29

Si vous êtes en affaires il est fort probable que vous ayez bâtit un plan d’affaires à vos débuts afin d’obtenir du financement.


Vous avez réfléchi et inscrit vos fondements d’entreprise (mission, vision, valeurs) puis depuis, peut-être qu’ils prennent de la poussière dans un placard?


Pourtant, les fondements c’est une mine d’or pour vous soutenir dans la gestion de votre entreprise. Voici un rappel de ce qu’ils sont mais aussi comment les utiliser maintenant dans votre gestion d’entreprise.


La vision


Elle constitue votre aspiration ultime. C’est votre rêve, votre intention profonde de ce que vous voulez réaliser, atteindre pour votre entreprise. La vision vous tire vers le haut et vous amène à développer l’entreprise sur cet axe.


Si tout va comme vous voulez et que vous mettez les efforts en conséquence, où est-ce que vous vous retrouverez dans 10-15 ans? Quel est le but idéal pour vous? Votre finalité ultime où votre fierté sera à son comble?


Devenir un des leaders dans votre domaine


Être la référence concernant vos services sur tel marché


Conquérir le monde avec votre message porteur


Développer un système imposant de franchise au Québec (au Canada, au niveau i international?)


De la nommer et la partager, les gens comprendront mieux vers quoi vous tendez et quelles sont vos inspirations et, encore une fois, votre aspiration.


Ma vision Catherine R. : Faire partie du cercle des gens inspirant en entrepreneuriat Québécois


Utilisation : Observez qui vous accompagne, qui vous entoure puis lisez votre vision. Est-ce cohérent? Pensez-y lorsque vient le temps de faire des partenariats ou des inscriptions à des événements. Est-ce une action à valeur ajoutée qui vous mènera à concrétiser votre vision?


Référez-vous s’y pour vos prises de décisions!



La Mission


Elle rassemble tout ce que vous faites et ce que vous êtes présentement. Le QUOI, à QUI, le COMMENT, dans QUEL BUT (résultat) en qualifiant votre distinction. Dans l’ordre ou le désordre.


La mission vous servira à vous faire connaître et comprendre. D'ailleurs il n’est pas rare, lorsque que l’on découvre une nouvelle entreprise ou un nouveau service, que nous allons chercher à lire la mission pour bien saisir ce que la personne ou le commerce a à nous offrir.

Soulagez les blessures sportives en traitant X par des techniques Y afin de Z


Offrir un service X haut de gamme dans le domaine de Y pour les gens qui Z


Développer une perspective X sur la problématique Y afin de vivre Z


Ma mission Catherine R.: Faciliter la vie entrepreneuriale en apportant structure et clarté dans vos actions, par un accompagnement personnalisé, afin d'alléger votre emploi du temps et la saine gestion de votre entreprise.


Utilisation : Affichez-la sur votre site internet. Rappelez-la régulièrement à vos clients, demander à vos employés de la décrire, de la nommer. Pour mieux vous faire connaitre et s’assurer que les gens comprennent bien qui vous êtes et ce que vous offrez et donc mieux vous faire référer, partagez-la avec les représentants de vos fournisseurs, vos ambassadeurs…


Diffusez-la dans vos communications!



Les valeurs


Elles soutiennent l’entreprise et les actions. Elles dictent la façon de faire, la façon d’être, de réagir et d’intervenir. On doit les ressentir dans votre langage, dans la gestion des problématiques clients et fournisseurs, dans les ententes avec vos partenaires etc.


Les valeurs vous permettent de vous démarquer, de vous différencier.


Prônez-vous l’optimisation maximale ou l’amélioration progressive?


Accordez-vous de l’importance à l’individualité ou au travail d’équipe?


Visez-vous la perfection, la performance ou le soutien et le bien-être?


Mes valeurs Catherine R.: Le cheminement, l’entraide entre entrepreneurs, la personnalisation (les résultats concrets adaptés dans votre contexte), la complicité et les résultats!


Utilisation : à chaque croisé des chemins, prise de décision, elles ne dicteront pas les réponses mais la façon dont vous allez appliquer vos choix.

Elles doivent teindre vos actions!




Les fondements d’entreprise sont essentiels à mettre en place au démarrage mais elles sont à conserver, revoir, revisiter le long de votre parcours entrepreneurial.






La vision, la mission et les valeurs peuvent évoluer avec vous.

Je vous suggère de les relire fréquemment et de les revoir à chaque étape d’évolution de votre entreprise.




Vos fondements sont solides? Maintenant, bâtissez!

1-514-743-0451

Saint-Hyacinthe QC Canada

©2019 par Le bras droit stratégique de votre entreprise. Créé avec Wix.com