Portez-vous vos 3 chapeaux ?


En tant qu’entrepreneur, particulièrement si vous êtes travailleur autonome, vous devez travailler auprès de vos clients, gérer vos tâches administratives et ne pas oublier tout ce qui concerne le développement de votre entreprise.


Vous portez plusieurs chapeaux. Avez-vous pris conscience que vous êtes autant un patron, un gestionnaire et un employé ?


Votre défi est de moduler votre temps et votre énergie dans ces 3 rôles que j’appelle les 3 paliers de gestion.



Les tendances


Souvent, comme entrepreneur, on va se retrouver dans une ou l’autre de ces tendances :


Soit vous planifiez absolument tout, êtes constamment dans la projection et la remise en question et avez du mal à exécuter.


Soit, à l’inverse, vous êtes tout le temps dans les tâches où il n’y a pas forcément de réflexion ou de direction clairement établie dans vos actions.


Où vous situez-vous entre ces deux pôles ? Êtes-vous à un de ces deux extrêmes ? Vous promenez-vous d’un bout à l’autre ? Ou êtes-vous quelque part entre les deux ?


L’idéal est dans l’équilibre entre les deux mais j’apporte un 3e élément pour vous guider dans vos tâches et responsabilités.




Les 3 paliers de gestion (ou chapeaux)


1. Le palier stratégique


C’est celui du patron. Là où vous réfléchissez à haut niveau, où vous établissez les fondements d’entreprise (mission, vision, valeurs, le positionnement) ainsi que les objectifs à long terme.


C’est aussi à ce niveau que l’on détermine la planification stratégique et que l’on ajuste selon les courants et tendances de votre marché.


Les meilleurs outils à utiliser à ce niveau sont : le tableau de bord et la cartographie mentale.


Votre force est à ce niveau? Avez-vous de la difficulté à exécuter le plan élaboré ? Parfois, c’est qu’il manque le second palier.



2. Le palier intermédiaire


C’est celui du gestionnaire de projets, du superviseur en vous.


Le niveau qui supervise tout ce qui se passe, qui ajuste en cours de route et qui s’assure d’atteindre les objectifs et échéances ‘’dictés’’ par le patron.


C’est le gestionnaire qui se charge de la planification à moyen et à court terme.

Il prend la stratégie du patron, la met sur le terrain et supervise ce qui se passe à différents moments.


Les outils utiles au gestionnaire sont : les logiciels de gestion de projets ainsi que les chiffriers.


Est-ce que vous prenez le temps de vous arrêter régulièrement sur ce que vous êtes en train de faire, de voir les résultats afin de respecter les échéances ?


Ou êtes-vous du type à vous laisser distraire pour remettre en question ce que vous faites ? Dans ce cas, peut-être, devez-vous développer davantage votre 3e palier.



3. Le palier opérationnel


C’est celui de l’employé.


Le niveau qui exécute, qui fait ce qui a à faire. Nul besoin de rechercher ou de réfléchir à ce qu’il a à faire car le gestionnaire a déjà tout planifié pour lui. Il sait ce qu’il a à faire et il le fait.


Les outils que la partie employée utilisent sont : l’agenda papier ou numérique, une application de prise de notes et de suivi de communications.


Êtes-vous du genre à exécuter sans but précis ? Vous manque-t-il une ligne directrice pour donner du sens à vos actions ? Si oui, revisitez votre palier stratégique !



Planification, suivi et exécution…



En ayant conscience de ces 3 paliers, où est votre force ? Quel palier avez-vous besoin de développer ?


Car porter ses 3 chapeaux est nécessaire au développement de votre entreprise et vous devriez accorder de votre temps à chaque semaine pour chacun d’entre eux !




Pour découvrir comment implémenter la méthode de la gestion d’emploi du temps avec les paliers de gestion, je vous invite à réserver un appel stratégique de 30 minutes ICI

Posts récents

Voir tout