Planifier stratégiquement -Pourquoi et comment!

Tout le monde sait qu'il est important de donner une direction à son entreprise, fixer des objectifs et d’élaborer un plan pour les atteindre.


Pourquoi?


Parce que le temps passé à identifier votre destination ultime, à réfléchir à où vous voulez amener votre entreprise et la façon dont vous vous y rendrez, vous amènera :


de la clarté,

du focus,

vous évitera de vous éparpiller,

vous évitera de perdre du temps et de l’énergie,

facilitera la prise de décision tant qu’aux opportunités à saisir ou non,

réduira les risques des imprévus reliés à l’entrepreneuriat.


Comment faire ?


Je vous propose ici une méthode en six étapes pour bâtir une planification stratégique en partant d’où vous êtes, pour aller vers votre vision et vos ambitions.



1. L’analyse de la situation actuelle


Demandez-vous où en est votre entreprise actuellement, ce qui fonctionne bien et ce qui fonctionne moins bien. Votre entreprise est-elle rentable ? Bref, faites un bilan de votre situation actuelle.


Votre entreprise se positionne aussi selon la concurrence, le marché et ce qui s’y passe.


Des facteurs internes (vos forces et vos faiblesses) et externes (les possibilités et les menaces) peuvent avoir des effets positifs ou négatifs pour votre entreprise et il faut en avoir conscience et les analyser.


Votre entreprise évolue aussi dans un environnement commercial. Il est important de considérer les différentes facettes! Le modèle S.T.E.E.P.L.E. fait référence à différents contextes : social, technologique, économique, environnemental, politique, légal et éthique.



2. Votre vision


Demandez-vous où vous voulez amener votre entreprise. Voyez grand pour votre but idéal. Même si aujourd’hui cela vous paraît complètement inatteignable, la planification stratégique est là pour vous guider vers cette destination ultime.



3. Les milestones


Ce sont quatre étapes puissantes que vous devez franchir pour atteindre votre vision.

Qu’est-ce que les gens ou entreprises qui ont accomplis quelque chose de similaire à votre vision, ont traversés comme étapes sur leur cheminement? Par la suite, nous allons les diviser en plusieurs objectifs.


4. Les objectifs SMART + EP


De chaque milestone, vont découler trois objectifs.

Ce niveau doit être approfondie car en réfléchissant à ses objectifs, on crée la possibilité que ça arrive. En effet, en restant dans le vague, on n’atteint pas ses objectifs.


On travaillera donc des objectifs SMART + EP : Spécifique – Mesurable – Attrayant – Réaliste – Temporel – Écologique – Positif.


Par exemple, avoir plus de visibilité sur Facebook est un objectif très vague.

Un objectif SMART + EP sera : avoir 10 nouveaux abonnés à ma page pro Facebook par semaine d’ici le x date pour un total de Y date via une stratégie de référencement qui débutera le Z date.


Notez que chaque objectif aura une date d’échéance (date où l’objectif sera atteint)



5. L’échéancier


À ce point-ci, chaque objectif est divisé en sous-étapes, comme autant de marches nécessaires à atteindre pour combler chacun de vos objectifs.


Chacune de ces sous-étapes aura une date de tombée à mettre dans l’agenda.

(Date de tombée nécessaire à l’atteinte de l’objectif)



6. L’engagement


L’engagement regroupe toutes les actions, tous les moyens pour mettre en place et accomplir les étapes et sous-étapes de votre planification.


N'oubliez pas de prévoir ce qui pourrait faire faillir votre plan

et d'avoir une stratégie le cas échéant!



Maintenant que tout est bien défini, il faut passer à l’action.


Oufff…?!


Il est vrai que tout ce processus ne se fait pas rapidement. Il faut prendre le temps de le faire et pour ça vous devez vous réservez du temps et le prévoir à votre agenda.


Si vous manquez de temps ou si vous êtes découragé(e) rien qu’en lisant cet article, je vous propose une version allégée pour faire votre planification 2021.



Planification ‘’allégée’’


Quoique la planification stratégique complète soit fortement recommandé, le contexte entrepreneurial nous amène parfois à devoir prendre des raccourcis. Voici quelques astuces pour planifier votre année sommairement : 1- Penser à un seul BUT à atteindre d'ici la fin de l'année, 2- Nommer 3 mots PHARES qui aligneront vos actions, 3- Faire un tableau de visualisation, 4- Répéter des mantras d'objectifs à atteindre sur une base quotidienne, 5- Bâtir un cadran de 4 milestones importants à atteindre, 6- Établir des cibles mensuelles et trimestrielles.


Même mettre en place ces astuces peut faire la différence. Il vaut mieux faire un petit pas à la fois que de ne rien faire du tout.



Alors à vos papiers-crayons ou clavier, écrivez votre vision, vos milestones, vos objectifs et vos étapes! Cela fera une réelle différence tout au long de votre année.

Vous saurez où vous vous en allez et il ne restera qu’à exécuter!


Bonne planification !


---

Envie de travailler tout cela en équipe de 4 entrepreneurs?

Cohorte semi-privé en planification stratégique : informez-vous!

1-514-743-0451

  • Facebook

©2021 par Le bras droit stratégique de votre entreprise. Créé avec Wix.com