Rechercher

Partager ses idées… ou pas?

Au début, on a une idée.

Un jour, on veut en parler. Mais on n’ose pas trop en dire.

On craint la façon dont elle sera reçue. On a peur de se faire voler notre concept.

Mais ce scénario va-t-il réellement de se produire?


Selon moi le risque de ne pas parler de son idée est plus grand que celui de tout révéler.

Car, comme entrepreneur, notre cerveau bouillonne constamment. Il est primordial d’exprimer, confronter et faire évoluer nos idées.


La peur de se faire voler nos idées


Je crois fermement que nos idées ne nous appartiennent pas. (Exclure ici tout domaine de création lié à la propriété intellectuelle… je parle bien de développement d’entreprise)


Garder nos idées dans notre tête c’est de perdre l’opportunité de les amener plus loin en les confrontant, les bonifiant, les clarifiant.


On s’inspire tous de quelqu’un d’autre


Nos idées naissent de qui ont n’est, de notre bagage, nos expériences puis se façonne avec ce que l’on croit mais aussi avec ce que l’on voit et lis des autres, ce que l’on entend des discussions. Est-ce que cela fait de nous des voleurs d’idées?


Vous êtes-vous déjà fait accuser de voler une idée alors que vous vous étiez simplement inspiré par quelque chose que vous aviez vu ailleurs ? Si vous avez tout donné pour transformer cette inspiration en action et que vous y avez mis votre savoir-être et savoir-faire. L’avez-vous volé, vous appartient-elle maintenant?


Si ça trouve, deux entrepreneurs dans le même domaine pourront ultimement brainstormer sensiblement les mêmes idées. C’est ce qui vient après, c’est notre appropriation et ce sont nos couleurs qui lui donne vie.


Pourquoi on devrait partager nos idées


-Parce que de les sortir de notre tête fait du bien! En parlant, nos idées se place et se clarifie

-Parce que recevoir de la rétroaction nous permet de gagner une perspective sur notre idée

-Parce que sonder les principales personnes touchées par notre idée permettra de la valider


Avec qui partager ses idées?


Il est important de partager ses idées avec les gens qui nous entoure. Cependant, il faut savoir que chaque type de personne recevra notre message différemment.


Amis et famille : ils voudront vous protéger. Ils seront peut-être craintifs à l’idée que nous vous replongiez dans un autre projet. Es-tu certain? Combien ça va couter? Déjà un autre projet?


Employés et clients : ils sont très bien placés pour vous donner le pouls de la réception de votre idée. Cependant, ils tenteront peut-être d’en tirer profit dans leur rétroaction voir même dévaloriser l’idée si celle-ci donne l’apparence qu’elle affectera les avantages actuels de la situation.


Mentor : avoir un mentor est primordiale. Il vous questionnera sur votre perception de cette idée et comment elle s’imbrique dans vie d’entrepreneur. Cependant, un mentor a la responsabilité d’agir en tant que conseiller externe et adresse le savoir-être et non pas le savoir-faire. Il conserve une certaine distance avec comment l’idée s’imbrique concrètement dans les opérations de votre entreprise.


Les personnes les mieux placé selon moi pour recevoir vos idées sont les conseillers aux entreprises, coach d’affaires et bras droit stratégique 😉 Ils sont aux courants de votre contexte d’affaires, des enjeux de l’entrepreneuriat et ont une objectivité que les gens proches de vous peuvent ne pas avoir.


Vos idées il faut les exposer, les partager, les raffiner avec les gens qui peuvent comprendre et vous donner la rétroaction juste que vous avez besoin d’entendre.




Ce n'est pas parce que le voisin de Nicolas Duvernois l'a un jour entendu parler de vodka qu’il aurait pu lui voler tout le travail, la persévérance, le savoir-faire et la créativité avec laquelle il a taillé sa place dans ce marché.




C’est comment vous transformez vos idées dans votre réalité qui fera la différence.

Le cheminement, les questionnements, les démarches que vous ferez avec elles forgerons votre propre façon de faire et l’unicité que personne ne pourra vous enlever.


Bon partage!

1-514-743-0451

Saint-Hyacinthe QC Canada

©2019 par Le bras droit stratégique de votre entreprise. Créé avec Wix.com