4 clés pour prendre des décisions qui perdurent


Les résolutions font dorénavant partie du folklore comme une décision que l’on prend en début d’année.


Mais pourquoi ?


Prendre conscience de ce qui est à modifier dans une ou des sphères de votre vie ou de votre entreprise et agir en conséquence devrait être un réflexe mis en place à l’année longue !


Voilà pourquoi je ne parle pas de résolution mais de décision.


Alors, quelle décision prendrez-vous, pour vous et votre entreprise cette année ?


Voici 4 facteurs clés afin de vous assurer que ces décisions soient les bonnes et que vous ayez les ressources nécessaires pour qu’elles perdurent dans le temps.



1. Inspiration


Cette habitude dont vous voulez vous débarrasser ou cette nouvelle façon de faire sur laquelle vous voulez vous commette. Elle provient d’une inspiration externe ou interne ?


Est-ce votre voisin-compétiteur-belle-sœur-mentor qui vous montre l’exemple de ce qui devrait changer dans vos habitudes ou est-ce que vous le ressentez à l’intérieur de vous ?


Si elle provient d’un bouillonnement interne, d’une profonde conviction que les choses doivent changer, vous êtes sur la bonne route !


En agissant à partir d’une motivation externe, vous risquez d’essouffler l’enthousiasme vous portant à changer sur le long terme.



2. Organisation


Une fois bien connecter avec une décision importante pour vous, comment allez-vous organiser sa mise en place ? Avez-vous besoin de planifier les moments où vous allez agir ou modifier vos façons de faire ? Devez-vous implanter de nouveaux outils ou méthodes de travail ?


Organiser d’avance la structure dans laquelle vos décisions seront implantées augmente vos chances de maintenir ces nouvelles habitudes et façons de faire !



3. Formation


Pour changer vos façons de faire, il faut souvent faire une mise à jour pour savoir comment s’y prendre.


Si vous manquez de connaissances dans le domaine que vous voulez modifier, pourquoi ne pas vous permettre une formation en ligne par exemple pour vous remémorer les meilleures pratiques sur le sujet ou vous outiller de trucs, astuces et dernières tendances.


En rafraîchissant et/ou augmentant votre savoir-faire, vous augmentez également vos chances de maintenir vos nouvelles intentions.



4. Communauté


Recevoir du support de sa famille, d’ami(e)s, de conjoint(e), de coach, de mentor, c’est tellement essentiel à la réussite et à l’évolution d’une personne !


Avez-vous une personne ou un groupe de support spécifique à ces décisions que vous prendrez ?


Pour le sentiment d’appartenance et le côté « imputabilité » que cela peut engendrer, avoir un(e) partenaire à qui rendre des comptes régulièrement peut faire toute la différence entre succès et échec dans votre plan de changement.



Pas convaincu(e) ? Voici quelques statistiques évoquées par Howard Partridge.


-Alors que 39% des gens qui ont écrit leur résolutions/décisions/objectifs les atteignent /maintiennent,


-74,5% des gens qui ont écrit mais aussi pris un engagement avec un partenaire d’imputabilité ou un groupe de soutien de façon hebdomadaire ont atteint/maintenu leur engagement.




Ces 4 clés vous assureront de prendre des décisions alignées et d’avoir les ressources nécessaires pour y arriver ou les maintenir.


Alors cette année, qui vous aidera dans le maintien de vos décisions ?




Envie de joindre un groupe d’entraide entre entrepreneurs ?

Joignez le réseau Les collègues entrepreneurs


Envie de réseauter mais aussi de vous former sur différents sujets touchant l’entrepreneuriat?

Voir la programmation des ateliers mensuels ici.


Posts récents

Voir tout