Les 3 plus gros besoins de l’entrepreneur

Dernière mise à jour : oct. 16


C’est bien connu, un entrepreneur à mille choses à faire qui ne se résument pas seulement aux tâches plaisantes ou pour lesquelles on est à l’aise.


Parfois nous nous sentons découragés, dépassés, déboussolés à tel point qu’on pourrait avoir envie de tout arrêter, de retourner dans une routine de salarié. (Non!!!)


Alors, pour ne pas lâcher cette merveilleuse aventure entrepreneuriale, pour ne pas baisser les bras, nous devons satisfaire certains besoins en continu pour y arriver.


Voici ces trois ingrédients indispensables pour satisfaire notre ‘’craving’’ entrepreneurial.



La motivation


C’est l’élément essentiel qui va vous permettre d’avancer dans votre entreprise. Sans motivation, vous risquez de tourner les coins ronds, de faire des tâches sans but précis et de vous décourager. La motivation, il faut en prendre soin. Mais comment ?



La question a se poser


La première chose est de se poser la question : « Mais pourquoi je fais tout ça!?» Pourquoi êtes-vous parti(e) en affaires. Il est très important de comprendre le pourquoi en arrière de votre pourquoi… Au-delà de « pour être mon propre patron », « pour gérer mon horaire comme je l’entends »…


Trouvez le pourquoi enfoui au plus profond de vous. En remontant à la source de votre pourquoi, vous verrez toute la puissance qui se dégage à la source.


Plus vous allez savoir le pourquoi en arrière de votre pourquoi, plus vous allez vous accrocher à votre motivation, car ce pourquoi est intimement lié à votre motivation.



Trouver sa destination


La motivation passe aussi par votre destination (la fameuse vision). Si vous ne savez pas où vous vous en allez avec votre entreprise, vous n’arriverez pas à garder ni votre motivation ni votre focus.


Si on vous offrait sur un plateau tout ce dont vous avez besoin pour réussir ou aller où vous voulez, que choisiriez-vous ? En d’autres termes : quel est votre vision d’entreprise.



La magie de l’alignement


Entre votre pourquoi et votre destination, il y a l’alignement. Si les actions posées répondent à votre pourquoi et sont alignées avec votre destination, il sera beaucoup plus facile de garder votre motivation.


Petit conseil : affichez votre pourquoi et votre destination pour les avoir constamment sous les yeux. Quand vous vous sentirez moins motivé(e), relisez-les et la magie s’opérera.



L’entourage


Il est essentiel de recevoir le soutien de personnes qui nous comprennent. En effet, l’entrepreneuriat peut s’avérer complexe et, souvent, les personnes proches de vous, conjoint(e), famille, amis, ne saisissent pas l’étendu du contexte entrepreneurial.


Quoi faire?


Il faut donc côtoyer des gens qui ont un esprit de croissance, qui voient à quel point vous avez de nombreuses actions à poser pour vous rendre à destination. Ce support est tellement bénéfique, car il va vous tirer vers le haut, vous challenger et vous permettre de vous dépasser.


Mais qui?


Ici, on parle d’un coach, d’un mentor ou d’un consultant, mais pas seulement. Outre un accompagnement individuel, vous pouvez vous connecter à d’autres entrepreneur(e)s de votre domaine ou pas, mais qui vivent la même chose que vous.


Créez des liens dans des groupes privés, trouvez-vous un(e) partenaire d’imputabilité. Ce sont des moyens d’échanger avec des personnes qui ont leur propre expérience et qui peuvent vous la partager.


Que ce soit de façon hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle, ce sont de précieux moments de co-développement et de ressourcement qui vous aideront à évoluer dans votre entreprise.



La perspective


C’est très bénéfique de prendre de la distance avec tout ce que vous vivez dans et avec votre entreprise.


Prenez du recul. Imaginez : « J’ai démarré mon entreprise à ce moment-là de ma vie, avec ce but-là. Voici tout ce que j’ai accompli et où je suis rendu(e). Puis, j’avais dit que je voulais me rendre jusque-là. Maintenant que je suis entre les deux, comment puis-je vais faire pour y arriver ? »


Précieuse distance


Prendre cette distance est essentiel et va vous permettre de vous positionner en mode stratégique, au-dessus de votre entreprise. Comme entrepreneur(e), qu’avez-vous besoin présentement ? Et votre entreprise, de quoi a-t-elle besoin ?


Demandez-vous : « Ici et maintenant, en tant qu’entrepreneur(e), ce qui me ferait du bien, c’est... » MAIS, à moyen et à long terme, qu’est-ce qui serait bénéfique pour vous et votre entreprise ? C’est là toute l’importance de la perspective pour gagner en clarté.


Évitez de prendre des décisions à court terme et osez le long terme!





Si vous voulez faire croitre votre entreprise, si vous voulez évoluer comme entrepreneur, il sera primordial de:


Garder votre motivation, bien vous entourer et prendre du recul.


En satisfaisant ces trois ‘’craving’’, vous allez vous épanouir dans votre entreprise et quand vous traverserez des moments plus difficiles, vous serez mieux équipé(e) pour atteindre vos ambitions!





Pour avoir un échange stratégique avec moi au sujet d'un ou de vos besoins, réserver votre appel ICI

Posts récents

Voir tout